Le Maire

Bertrand RITOURET
Maire de Luynes
Vice-président de Tour(s)plus en charge de l’assainissement, de l’énergie, du développement durable et de la fourrière animale
Vice-Président de l'Agence locale de l'énergie d'Indre-et-Loire (ALE37)

"Vous avez choisi de venir vivre à Luynes et je ne peux que vous féliciter pour ce choix. Vous devez surtout vous en réjouir car c’est dans une commune atypique et unique dans l’agglomération où vous résidez désormais.
Luynes, c’est une population de 5 273 habitants (RP2011 - INSEE) répartie sur 3 400 hectares dont plus de 1 000 hectares de bois et de forêt. Elle est l’une des plus grandes communes du département d’Indre-et-Loire.
Luynes, c’est une ville située à seulement 12 kilomètres du centre-ville de Tours, à 5 minutes de l’accès au périphérique et au réseau autoroutier. Elle ne connaît pas les inconvénients de la ville et elle a su garder son charme.
Luynes, c’est un centre-ville avec ses petits commerces traditionnels où vous trouverez tout ce qu’il vous faut et surtout des produits de qualité.
Luynes, c’est une multitude d’artisans dans tous les corps de métier, du réparateur d’électroménager au plombier, en passant par le maçon, le charpentier et le poseur d’huisseries. C’est aussi tous les services à la personne : médecin, dentiste, infirmier, kinésithérapeute, orthophoniste, coiffeur...
Luynes, c’est un milieu associatif riche et diversifié où tous les sports se pratiquent sur 17 hectares d’espaces verts et où les activités culturelles ne manquent pas (musique, échecs...).
Luynes, c’est une commune dotée d’un patrimoine historique exceptionnel dans le département, d’une évènementiel connu et reconnu, et de lieux de promenade remarquables.
Luynes, c’est un chef-lieu de canton avec tous ses services publics : son centre de secours, une gendarmerie, un collège, un hôpital, une trésorerie, un bureau de poste, un ESAT - CAT, un institut médico-éducatif...
Luynes, c’est beaucoup plus encore !
Et c’est surtout une ville où il fait bon vivre.
Alors je vous souhaite la bienvenue à Luynes."