Panorama de LuynesPanorama de LuynesPanorama de Luynes

Aqueduc Romain

Malliacum, la Luynes antique, avait besoin de beaucoup d’eau pour alimenter ses bains et piscines.

Cette eau ne se trouvant pas en quantité suffisante ou bien inexploitable car profondément enfouie sous le rocher dans les abords proches de l’habitat, il fallut donc aller en capter plus au nord, en un endroit plus élevé où les sources et courants d’eau sont abondants. D’où la nécessité de conduire cette eau par un aqueduc dont une grande partie est souterraine, et l’autre aérienne afin de franchir une petite dépression de terrain. Cet édifice, le plus imposant de son genre encore visible dans l’ouest de la France, a connu plusieurs restaurations dès les temps anciens, laissant à penser qu’il fonctionna longtemps. Afin d’assurer sa stabilité, les piles sont construites en forme de pyramides. Les vestiges encore visibles reposent sur un monument plus ancien dont la nature n’est pas connue.

This edifice probably dates back to the 2nd century, and it completed the water supply of “Malliacum”. The waters were collected in the north at a place called ”La Pie Noire” where there are a number of springs, and the source of a stream : “the Rin Joli”. Originally, for about 300 meters, the aqueduct was held up by pyramid shaped piers.

After getting over the terrain’s depression, the remaining 1500 meters ran underground.
That aqueduct was restored at least tree times from ancient times onwards.
It was even built on the remains of another edifice, the use of which is unknown. Six of the nine arches that can still be seen nowadays are original.
It is listed as a historical monument and is the most beautiful edifice of its kind that can still be found in western France.

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour en savoir plus.