Panorama de LuynesPanorama de LuynesPanorama de Luynes

Halles du XVème

Cet édifice fut probablement bâti au cours du XVè siècle à l’époque où de riches marchands s’installèrent à Maillé (voir les maisons à colombages proches) sous la protection du puissant baron.

Comprenant très possiblement huit travées à l’époque, elle constituaient le centre de la place du marché qui s’étendait jusqu’au carrefour à l’ouest.
Un règlement seigneurial précisait qui pouvait s’installer sous son toit, dans quelles conditions et fixait le prix des marchandises. Au XVIIè siècle, un quart de la halle fut rasé et une autre partie incluse dans ce qui devait être le palais de justice du duché et pairie de Luynes.

Dès la Révolution, ce Palais de justice devint le lieu de réunion du conseil municipal. Il fut détruit en 1913 lors de la construction de la salle des fêtes.

Tradition has it that the covered market was built in the 15th century, which is quite possible. It would have been built on baron Maillé’s initiative at a time when rich merchants came to settle in Maillé, the lord being close to the kings who lived in Touraine at that time (CharlesVII, Louis XI, Charles VIII).

Originally the covered market had eight spans and was the center of the market place. It was used for weekly markets and annual fairs as well.
Two spans were destroyed or included in the dukes of Luynes’ courthouse that was built on the western portion around 1670. Two other spans were destroyed along with that courthouse in 1913 to build the village hall. The weekly farmers’ market still takes place each Saturday morning.

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour en savoir plus.