Renforcement de la sécurité routière à Luynes

Article publié jeudi 27 novembre 2025

L’une des premières préoccupations des Luynois – et vous êtes très nombreux à solliciter la mairie et les élus sur ce point – est la vitesse de circulation des véhicules jugée trop élevée.

 

Des chiffres qui font réfléchir… et nouvelles opérations de contrôle

Lors d’une opération de contrôle de vitesse organisée au printemps 2025, la Brigade de Gendarmerie de Luynes a enregistré 276 infractions sur une seule journée dont plus de 200 dans l’après-midi, avec des vitesses de plus de 50 km/h dans une zone limitée à 30 km/h. Sans parler des vitesses maximum qui interrogent !

La Ville de Luynes, en collaboration avec la Brigade de Gendarmerie de Luynes, engage de nouvelles opérations de contrôle de la vitesse sur tout le territoire en décembre 2025 et début 2026, notamment aux abords des écoles, des équipements communaux et dans les zones à forte fréquentation. Ces contrôles s’inscrivent le cadre d’une démarche conjointe de prévention et de protection de tous. Aussi, la Ville de Luynes vous invite à faire preuve de vigilance, à avoir une conduite adaptée et à respecter le Code de la route pour un mieux-vivre ensemble et éviter une verbalisation.

La municipalité rappelle que la limitation à 30 km/h est imposée par arrêté municipal, afin de renforcer la sécurité des usagers.

 

Nouvelles priorités à droite pour réduire la vitesse

En complément de cette opération de contrôle, la Ville de Luynes met en œuvre un changement de circulation à l’échelle du territoire : une partie des intersections passent de « Cédez le passage » à des priorités à droite. Cette modification vise à « casser » les vitesses excessives en obligeant les automobilistes à ralentir et à rester attentifs. Une carte interactive des intersections modifiées est disponible ci-dessous pour permettre à chacun de s’informer.

 

Pourquoi la vitesse est-elle limitée à 30 km/h sur toute la ville ?

  • À 30 km/h, la distance d’arrêt est réduite à environ 13 mètres, contre 28 mètres à 50 km/h.
  • Le champ de vision du conducteur est élargi, ce qui diminue fortement le risque d’accident grave.
  • Cette vitesse favorise la cohabitation entre automobilistes, piétons et cyclistes.
  • La nuisance sonore et les vibrations routières sont réduites ce qui est plus confortable pour chaque riverain.
  • Pour harmoniser les vitesses et ne pas perdre le conducteur avec de multiples et rapides variations sur de courtes distances.

 

Conduite de nuit : vigilance accrue en hiver

Avec le passage à l’heure d’hiver, le jour se lève plus tard et la nuit tombe plus tôt, réduisant la visibilité et augmentant les risques. À vitesse réduite, vous disposez de plus de temps pour réagir aux imprévus. Les piétons et les cyclistes, parfois moins visibles, sont mieux protégés et les zones proches des écoles et des équipements communaux restent sécurisées, même en fin de journée.

 

Ces mesures, qui semblent contraignantes de prime abord, sont mises en place pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route, surtout celle des plus vulnérables, élèves, piétons et cyclistes. Merci de votre collaboration pour rendre les rues de Luynes plus sécurisées.