Affiche générique 2023-24 basse def - © Maud Begon
add

Quinzaine du Livre Jeunesse

Du mardi 06 février 2024 au samedi 02 mars 2024

Médiathèque de Luynes

La Quinzaine du Livre Jeunesse est un événement pluridisciplinaire en partenariat avec la Ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire qui s’articule autour d’une sélection d’ouvrages de littérature jeunesse parus dans l’année et destinés à rencontrer le plus large public. Chaque année, cette sélection de livres circule dans près de 130 structures entre septembre et juin. Un temps fort sera organisé à Luynes pendant le temps de l’exposition autour de la rencontre avec un auteur ou illustrateur de la sélection.

Lire la suite

 -
add

Permanence du Planning Familial

Lundi 26 février 2024 – 16h00-18h00

Local de l'office

Le Planning Familial écoute, informe et oriente sur de nombreux sujets comme les sexualités, la vie affective, la contraception, la parentalité, les violences, les discriminations, le consentement, les réseaux sociaux… et bien d’autres. Il propose des permanences anonymes et gratuites, qui sont un temps de dialogue et d’échanges mais ne sont pas des consultations médicales. À Luynes, les permanences du Planning Familial ont lieu dans le local situé au-dessus de l’office de tourisme, 9 Rue Alfred Baugé. Attention : l’entrée du local se fait par l’arrière du bâtiment, en passant par la cour située à droite du bâtiment.

Lire la suite

 Nina et le secret du hérisson (affiche) - © Droits réservés
add

Nina et le secret du hérisson

Mercredi 28 février 2024 – 14h30

La Grange

Nina aime écouter les histoires que lui raconte son père pour s’endormir, celles d’un hérisson qui découvre le monde. Un soir, son père, préoccupé par son travail, ne vient pas lui conter une nouvelle aventure... Heureusement, son meilleur ami Mehdi est là pour l’aider à trouver une solution : et si le trésor caché dans la vieille usine pouvait résoudre tous leurs problèmes ? Commence alors une grande aventure où il faut échapper à la vieille voisine et à son chat Touffu, déjouer les pièges du gardien et embobiner son gros chien... Sans compter le petit hérisson qui mène l’enquête à leurs côtés !

Lire la suite

La Ferme des Bertrand (affiche) - © Droits réservés
add

La Ferme des Bertrand

Jeudi 29 février 2024 – 20h30

La Grange

Documentaire de Gilles Perret (1h27) 50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

Lire la suite

Capelito fait son cinéma (affiche) - © Droits réservés
add

Capelito fait son cinéma

Vendredi 01 mars 2024 – 10h30

La Grange

Film d'animation à partir de 3 ans (38 min.) Séance proposée dans le cadre du festival 1, 2, 3... CINÉ ! avec la complicité de l’Association des Cinémas du Centre et CINÉ OFF Capelito, le petit champignon des bois, a tout d’un vrai génie : distrait, créatif et plein de malice, il trouve des solutions à tous les problèmes. Dans ces nouveaux épisodes, il met au service des arts son petit nez magique pour devenir cinéaste, danseur, chanteur, bref un vrai artiste. 8 courts métrages inédits de Rodolfo Pastor.

Lire la suite

Crin-Blanc-Cie-Anaya - © Claude Theolle
add

Crin blanc

Mercredi 06 mars 2024 – 15h00

La Grange

Ciné-concert jeune public par la Compagnie Anaya Avec le soutien de la Scène nomade « arts, enfance et jeunesse » portée par Scène O Centre Palme d’or du court-métrage en 1953, Crin blanc d’Albert Lamorisse raconte la naissance d’une amitié libre et absolue entre un cheval sauvage et un jeune pêcheur. Un film qui a immortalisé l’identité de la Camargue, celle d’un territoire primitif, d’une nature toute-puissante où des troupeaux de chevaux blancs vivent en liberté dans d’immenses étendues salées… Camille Saglio et Mathieu Dufrene s’emparent de ce film de toute beauté et jouent en direct leurs compositions originales, appuyant ainsi le propos dramaturgique de l’histoire. Ce ciné-concert a l’ambition de sensibiliser les publics et surtout les plus jeunes à la beauté et la préservation nécessaire des espaces sauvages et de l’équilibre de nos écosystèmes.

Lire la suite