Château de Luynes

Un premier château est édifié au Xe siècle ou au tout début du XIe siècle. Détruit à la fin de ce même siècle pendant les conflits entre Anjou et Touraine puis reconstruit au début du XIIe siècle, le château est réaménagé au XIIIe siècle lorsque les seigneurs de Maillé deviennent barons.

Le château comprend une haute et une basse cour. Cette seconde, située en contrebas de la première, accueille des grange et des écuries.

Un donjon occupe le centre de la haute cour dont les remparts sont deux étages plus haut qu’aujourd’hui. Ils sont couronnées de galeries en bois (les hourds) faits avec les matériaux offerts par Saint-Louis. Au nord, une large douve creusée dans le roc protège le château. La douve est dédoublé à l’est. Entre ces deux douves se trouvait un châtelet qui protégeait l’accès au château par deux ponts-levis.

 

Au XVe siècle, l’intérieur de la haute cour est transformé suite à l’aménagement d’un élégant logis fabriqué en brique et pierre. Ensuite, ce dernier sera réaménagé à l’ouest au XVIe.

Au XVIIe siècle, le second duc de Luynes démoli le donjon et construit une grande aile classique, fermant la façade sud donnant sur la vallée. Au siècle suivant, cette aile sera en partie détruite.

Au XIXe siècle, le château est en partie restauré, les pont-levis remplacés par des ponts dormants et certaines tours arasées.

 

 

Le Château est toujours de la propriété des ducs de Luynes. Il n’est pas ouvert à la visite.

 

Source : pop.culture.gouv.fr