Arrêtés préfectoraux

Messages de la Préfecture d’Indre-et-Loire :

La préfecture d’Indre-et-Loire vous informe qu’au regard des indicateurs de danger météo le niveau de risque opérationnel pour les feux de végétation est jugé très sévère actuellement en Indre-et-Loire et devrait se maintenir les prochains jours.

Il est donc demandé de respecter l’arrêté préfectoral portant réglementation sur les brûlages et la prévention des incendies de forêt dans le département d’Indre-et-Loire du 4 août 2021, notamment les articles 15, 16, 17 concernant les activités de loisir pouvant générer tout départ de feu.

Enfin, il est recommandé de suspendre les activités agricoles, telles que les moissons entre 12 heures et 17 heures compte tenu du niveau de danger évoqué et d’effectuer ces activités en présence d’un déchaumeur et d’une réserve d’eau. Les activités de broyage et de presse sont interdites.

 

La préfecture d’Indre-et-Loire vous informe qu’au regard des indicateurs de danger météo le niveau de risque opérationnel pour les feux de végétation est toujours jugé très sévère actuellement en Indre-et-Loire avec un pic de risque aujourd’hui et demain.

En ce début de l’été marqué par un état de sécheresse excessif, la préfecture appelle donc chacun à la plus grande vigilance en adoptant les bons comportements pour protéger les forêts et l’ensemble des espaces naturels. En cette période classée à risque très sévère, l’arrêté préfectoral du 4 août 2021 relatif aux brûlages et à la prévention des incendies dresse la liste des activités interdites :

  • Les activités de broyage et de presse sont interdites.
  • Les activités de récolte de grandes cultures devront être réalisées en présence d’un déchaumeur et d’une réserve d’eau d’un volume approprié.
  • En zones à risque, les méchouis, brasero et barbecues à flamme nue sont interdits.
  • Dans les zones à risque d’incendie (proximité de forêt, accotements de route), il est interdit d’utiliser du matériel susceptible de provoquer des départs de feu. Cette interdiction est valable pour les propriétaires, les gestionnaires, ayant droit ou entreprises.
  • En forêt, les activités à moteur thermique, y compris l’usage des véhicules sont interdits.
  • Les feux d’artifice et les spectacles pyrotechniques sont interdits.

 

Liste des arrêtés préfectoraux en vigueur à Luynes :

 

 

Plus d’information sur indre-et-loire.gouv.fr