Inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande.

Inscription sur les listes électorales :

Vérifiez votre situation électorale sur service-public.fr.

Inscription sur les listes électorales de Luynes :

N’oubliez pas de vous munir de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Les listes électorales de Luynes sont contrôlées lors d’une commission électorale (réunion ouverte au public).

Les listes des inscriptions et des radiations (tableau des 20 jours / tableau des 5 jours) sont consultables à l’accueil de l’hôtel de ville.

Vote par procuration :

Chaque électeur peut disposer de 2 procurations.

Elles peuvent être faites sur maprocuration.gouv.fr.

Bureaux de vote :

Les jours d’élection, les 5 bureaux de vote de Luynes sont ouverts de 8 h à 18 h :

• Collège (x 2)
  • Salle Courteline (x 2)
  • Salle des fêtes

Être scrutateur / scrutatrice lors des élections

• Qui sont les scrutateurs ?
    Les scrutateurs effectuent le dépouillement des votes. Ils font partie des électeurs de la commune. Ils peuvent être désignés par chacun des candidats ou des mandataires de listes en présence ou chacun des délégués des candidats mais  peuvent également venir de façon spontanée et volontaire à l’accueil de la mairie afin de se faire connaître auprès du service des élections.
  • Le rôle des scrutateurs
    Un scrutateur ouvre les enveloppes de vote une à une, déplie le bulletin et le passe à un autre scrutateur qui le lit à voix haute et intelligible. Les noms portés sur les bulletins sont relevés sur des feuilles préparées à cet effet et par au moins deux scrutateurs.