INFO FLASH -
La distribution des masques commandés par Tours Métropole Val de Loire par les élus du Conseil Municipal a commencé pour les Luynois de 65 ans et plus. Cliquez pour plus d'information...- La distribution des masques commandés par Tours Métropole Val de Loire par les élus du Conseil Municipal a commencé pour les Luynois de 65 ans et plus. Cliquez pour plus d'information...- La distribution des masques commandés par Tours Métropole Val de Loire par les élus du Conseil Municipal a commencé pour les Luynois de 65 ans et plus. Cliquez pour plus d'information...- La distribution des masques commandés par Tours Métropole Val de Loire par les élus du Conseil Municipal a commencé pour les Luynois de 65 ans et plus. Cliquez pour plus d'information...- La distribution des masques commandés par Tours Métropole Val de Loire par les élus du Conseil Municipal a commencé pour les Luynois de 65 ans et plus. Cliquez pour plus d'information...- La distribution des masques commandés par Tours Métropole Val de Loire par les élus du Conseil Municipal a commencé pour les Luynois de 65 ans et plus. Cliquez pour plus d'information...- La distribution des masques commandés par Tours Métropole Val de Loire par les élus du Conseil Municipal a commencé pour les Luynois de 65 ans et plus. Cliquez pour plus d'information...- La distribution des masques commandés par Tours Métropole Val de Loire par les élus du Conseil Municipal a commencé pour les Luynois de 65 ans et plus. Cliquez pour plus d'information...-
close

La punaise des champs

Au mois d’août 2019, de nombreux particuliers habitant à proximité de champs récoltés (du colza dans la majorité des cas) ont constaté un phénomène de pullulation etd’agrégation d’insectes dans les environs immédiats de ces champs.

Les insectes incommodent les habitants en se regroupant dans les jardins, sur les façades et toitures des maisons et parfois en rentrant dans les habitations, contraignant les personnes à maintenir fermées portes et fenêtres, et à calfeutrer les autres voies d’entrée possibles.

Il s’agit en fait des punaises de la famille des Lygaeidae qui éclosent dans les chaumes de colza (le plus souvent) avant de se disséminer. A ce jour, elles n’ont pas pu être identifiées plus précisément, car les pullulations sont le fait d’individus juvéniles (c’est-à-dire au stade larvaire), or une
identification spécifique nécessiterait des individus adultes. Dans la famille des Lygaeidae, plusieurs genres sont susceptibles de causer des pullulations.

Téléchargez une information sanitaire

Si vous êtes concernés, envoyez par message électronique la date de votre observation et le nom de votre commune. Votre signalement sera pris en compte pour faire état de la situation de l’été 2019.

FREDON Centre-Val de Loire
contact@fredon-centre.com
fredon-centre.com