Manoir de Malitourne

La propriété de Malitourne se trouve dans une zone excentrée au nord de Luynes mais ce ne fut pas toujours le cas. Avant la Révolution, cette ferme seigneuriale se trouvait bordée à l’est par l’ancien chemin de Bretagne et à l’ouest par un chemin qui occupait l’ancienne voie antique, reliant la grande route allant du Mans vers Poitiers à Malliacum, la Luynes gallo-romaine. Nous ignorons quand fut créé ce petit fief. Avant le XVIe siècle peut-être ?

Les premiers propriétaires connus, au XVIIe siècle, appartiennent à une famille bourgeoise de Tours : les Péan.

L’environnement proche de la propriété comprenait tous les éléments d’une petite seigneurie et surtout des bois et des taillis, des terres labourables, des vignes ainsi que des jardins et des vergers. On note aussi l’aménagement de fosses et d’étangs en quantité. L’ensemble était clos de murs et de haies. De nombreux chemins creux permettent alors d’aller d’un espace à l’autre.

Les bâtiments les plus anciens semblent dater du XVIIe siècle. Néanmoins, en comparant le plan du XVIIIe et celui du XIXe siècle, on observe peu de changements. Quelques édifices secondaires ont disparu depuis et d’autres – comme les écuries et une sellerie-charreterie – ont été ajoutés au cours du dernier siècle.

Au nord, l’espace seigneurial avait pour entrée au nord le porche surmonté d’un appentis en pan de bois (peut-être un colombier…).

Le logis de maître donnait à l’est sur une cour et à l’ouest sur un jardin (à l’origine aménagé à la française). Au sud, l’espace agricole avec sa métairie et sa vaste grange.

 

source : pop.culture.gouv.fr