Surveillance entomologique du moustique tigre

Article publié mercredi 10 mai 2023

Un réseau de pièges pondoirs doit être mise en place afin de suivre la progression du moustique tigre au niveau national (cf. Arrêté du 23 juillet 2019).

Le laboratoire INOVALYS – Tours est mandaté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour disposer et relever ces pièges pondoirs en région Centre-Val de Loire. L’ensemble de la charge financière du dispositif de surveillance, ainsi que les éventuels traitements qui pourraient s’avérer nécessaires, sera supportée par l’ARS.

À Luynes, deux pièges pondoirs seront installés le 15 mai 2023 : l’un près de la maison médicale, l’autre près de la Salle Courteline.

Ces pièges pondoirs sont constitués d’un seau noir d’environ 3 litres, rempli d’eau et de larvicide, non toxique pour l’environnement ni pour les animaux. Un morceau de polystyrène sert de support de ponte et est relevé tous les mois.

Si vous vous apercevez que l’un d’eux a été renversé, merci d’en avertir la mairie en appelant au 02 47 55 35 55 ou en envoyant un message via le formulaire du site internet.

 

Quelques conseils pour éviter la prolifération du moustique tigre :

  • Videz au moins une fois par semaine les coupelles sous les pots de fleurs et les vases ou remplissez-les de sable pour conserver l’humidité sans qu’il y ait d’eau stagnante ou supprimez-lez.
  • Videz puis retournez les seaux, matériel de jardin et récipients divers ou mettez-les à l’abri de la pluie.
  • Recouvrez les bidons de récupération d’eau à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu en vous assurant que les moustiques ne pourront pas accéder à l’eau.
  • Bassin d’agrément : introduisez des poissons qui mangeront les larves.
  • Curer les gouttières pour faciliter le bon écoulement des eaux.