Chapelle des Chanoinesses

La chapelle du château de Luynes mesure 31 mètres de long sur 10 mètres de large. Sa nef est composée de trois travées et sa charpente en coque de bateau renversée en sont les plus fascinantes caractéristiques.

En 1486, Hardouin IX, seigneur de Maillé, ordonna la construction de cette spacieuse chapelle à l’est de sa demeure, pouvant accueillir une centaine de personnes.

Le constructeur projetait la création d’un monastère aux alentours mais la mort l’arrêta. Avant de décéder, il prescrit à son fils la création d’un cloître. Des chanoines puis des chanoinesses ont occupé les lieux.

En 1684, un corps de logis fut rajouté au couvent en raison d’une augmentation du nombre de religieuses. L’établissement comprenait également un pensionnat de jeunes filles et une école pour les filles pauvres de Luynes.

Une messe fut célébré dans les lieux pour le premier anniversaire de la prise de la Bastille le 14 juillet 1790. À l’issue de celle-ci, l’aumônier devait prêter serment à la constitution civile du clergé. Il refusa, comme ses collègues aux alentours. Ainsi, les religieuses se trouvèrent expulsées et leur domaine déclaré bien national (elles possédaient de nombreuses terres et métairies).

Le couvent fut démoli et l’horloge du clocher retirée de l’église subsistant puis installée dans l’église du village.

Honoré-Charles d’Albert de Luynes, dixième duc de Luynes, racheta le domaine en 1911.

 

La chapelle des chanoinesses est désormais fermée au public.

Source : pop.culture.gouv.fr