Chauffage et sobriété énergétique dans les bâtiments publics

Article publié jeudi 16 octobre 2025

Dans le cadre de la gestion saisonnière des équipements municipaux, la Ville de Luynes informe ses administrés de la mise en route progressive des systèmes de chauffage dans les établissements recevant du public (E.R.P.), notamment dans les écoles publiques.

 

Mise en route progressive

Dans un souci de sobriété énergétique et de sécurité des installations, la mise en route du chauffage dans les bâtiments publics de Luynes est organisée de manière progressive et adaptée aux usages, en coordination avec le service commun de l’énergie de Tours Métropole Val de Loire. Afin d’éviter qu’un éventuel dysfonctionnement passe inaperçu pendant le week-end, les dates de mise en chauffe sont planifiées du lundi au jeudi :

  • Bâtiments de la petite enfance : jeudi 16 ou lundi 20 octobre 2025
  • Bâtiments administratifs et écoles occupées pendant les vacances : lundi 20 octobre 2025
  • Écoles inoccupées pendant les vacances : mercredi 29 octobre 2025
  • Les équipements sportifs (hors dojo) seront mis en chauffe en fonction des prévisions de températures des semaines 43 et 44.

 

Écoles Suzanne Herbinière-Lebert et Louis Pasteur

Le groupe scolaire, composé de l’école maternelle Suzanne Herbinière-Lebert et de l’école élémentaire Louis Pasteur, est équipé d’un système de chauffage mixte : une chaudière gaz, alimentée notamment en gaz vert, et une chaudière biomasse (granulés de bois).

Ces deux systèmes de chauffage sont mis en fonctionnement alternativement, en fonction de l’évolution du coût de leur énergie respective et de la provenance des granulés de bois pour la chaudière biomasse, conformément aux engagements pris par la Ville de Luynes avec la charte régionale Bois-Énergie et Biodiversité.

Ce double système de chauffage permet à la Ville de Luynes d’assurer un confort thermique pour les élèves, les instituteurs et le personnel encadrant du groupe scolaire, tout en garantissant une gestion énergétique maîtrisée, économe en ressources et respectueuse de l’environnement.

 

Gestion énergétique sobre et responsable des bâtiments communaux

Depuis l’hiver 2022, la Ville de Luynes s’est engagée dans une démarche de sobriété énergétique visant à réduire les consommations dans ses bâtiments et services municipaux. Les mesures suivantes sont reportées d’une année sur l’autre :

  • Température des radiateurs des bâtiments communaux réglée à 19°C
  • Contrôles réguliers pour vérifier le respect de cette température
  • Salle des fêtes non chauffée à l’exception de l’organisation d’évènements ponctuels réservés aux seniors
  • Système de chauffage du gymnase éteint en dehors des plages horaires d’occupation régulière

Cette orientation s’inscrit dans un contexte de transition écologique et de maîtrise des dépenses publiques. Les décisions sont prises au cas par cas, avec une réflexion fine sur l’utilisation réelle des bâtiments publics. C’est le cas de la salle des fêtes dont l’occupation ponctuelle et sur des plages horaires limitées ne justifie pas une mise en chauffe continue qui engendrerait une forte déperdition énergétique et un coût de fonctionnement élevé pour la collectivité.

La Ville de Luynes remercie ses habitants pour leur compréhension et leur engagement dans cette transition vers une gestion plus durable et responsable des ressources énergétiques.