L’hôtel-Dieu (hôpital destiné à accueillir les malades indigents) de Luynes a été fondé par le baron de Maillé à la fin du XIIe siècle / début du XIIIe siècle. Entre 1654 et 1661, Louis-Charles d’Albert, second duc de Luynes et pair de France, agrandit l’hôtel-Dieu – devenu, de fait, hôpital ducal – et le réforme.
En 1680, une chapelle, une pharmacie et une grande salle pour les malades divisée en deux parties (l’une pour les femmes, l’autre pour les hommes) sont construits dans l’hôpital ducal. Le tout donne sur de vastes jardins et des bassins. Tout près se trouvent une grange servant de magasin de stockage et d’écurie (il s’agit désormais du bâtiment principal de La Grange), un couvent – où vivent les religieuses chargées de soigner les malades –, une école et un collège, tous deux réservés aux garçons.
L’hôpital ducal sera fermé en 1795 puis rouvert en 1809. Une école de filles est créée vers 1850 et devient autonome en 1860. Au XXe siècle, l’hôpital ducal devient peu à peu une maison de retraite et ses locaux sont rapidement trop exigus.
En 1977, un nouvel hôpital est construit sur le plateau. Par la suite, les anciens bâtiments de l’hôpital ducal sont transformés en logements sociaux.