Mercredi 3 décembre 2025, les élues/élus du Conseil municipal des Jeunes (C.M.J.) de Luynes ont reçu un prix lors du Congrès des Maires d’Indre-et-Loire. Ce prix, décerné par l’Association des Maires d’Indre-et-Loire, vient récompenser l’implication de nos jeunes dans le projet « Vallée de la soie ».
Un projet qui fait revivre un patrimoine oublié
Le projet « Vallée de la soie » est né d’une ambition forte d’Arnaud Lebert, repreneur en 2018 de la soierie tourangelle Maison Roze (créée en 1660) : réintroduire le ver à soie en Touraine et valoriser un savoir-faire qui a marqué l’histoire de notre région. Saviez-vous qu’au XVe siècle, Tours était la capitale française de la soie ? Cette activité faisait vivre près de 45 % de la population locale. Aujourd’hui, grâce à ce projet, la Ville de Luynes renoue avec cette tradition.
La première action concrète de ce projet a eu lieu au printemps 2025. En partenariat avec l’association Patrimoine végétal et La Ressourceraie, les jeunes du C.M.J., les enfants de La Ruche d’Ernest, les jeunes de La Passerelle, les services municipaux et les élus référents ont participé à la plantation de 300 mûriers blancs sur une parcelle appartenant à la mairie, située rue de l’Alma. Ces arbres sont essentiels pour nourrir le ver à soie, appelé Bombyx mori. Depuis la plantation, la croissance de ces 300 mûriers est suivie de près par La Ressourceraie et les plants sont entretenus par les agents municipaux du service Parcs & Jardins et les salariés de l’ESAT Les Vallées, missionnés pour la taille des arbustes.
Des actions concrètes et collaboratives
Cette initiative s’inscrit dans une démarche aux multiples facettes :
- Historique et culturelle : faire connaître la sériciculture et le rôle de Luynes dans l’essor de la soie
- Écologique : développer la biodiversité et valoriser le patrimoine végétal
- Éducative et sociale : impliquer les jeunes générations et favoriser la transmission des savoirs
Au-delà de la plantation, le projet « Vallée de la soie » vise à créer un attrait touristique et culturel pour la Ville de Luynes : expositions, conférences, visites scolaires… Ce projet est un vecteur de dynamisme pour l’ensemble du territoire.
Un engagement récompensé
Les élues/élus du C.M.J. ont appris la nouvelle de l’attribution d’un prix au Congrès des Maires d’Indre-et-Loire quelques semaines avant l’évènement. La divulgation de la surprise a été faite à dessein : une journaliste de Val de Loire TV est venue à Luynes pour réaliser un reportage dont la diffusion était prévue lors de l’évènement. Un moment important pour permettre aux jeunes de présenter sur site, en autonomie, leur participation au projet « Vallée de la soie ».
Les jeunes élues/élus se sont vus décerner le 2ème prix – celui de l’innovation jeunesse – de cette quatrième édition du rassemblement des C.M.J. d’Indre-et-Loire. Ce prix est une reconnaissance de leur engagement citoyen et de leur créativité. Félicitations à nos jeunes élues/élus et bravo à toutes celles et ceux qui contribuent à faire revivre cette page d’histoire locale !




