Dès votre arrivée à Luynes depuis la levée de la Loire, vous ne pourrez pas manquer cette vue vous offrant à la fois le château, le Prieuré Saint-Venant et, plus largement, le coteau qui traverse Luynes de part en part. Mais il existe d’autres points de vue incontournables sur les monuments et paysages emblématiques de Luynes, dont certains sont méconnus. Passons en revue ces plus beaux points de vue…
… sur le château
Deux superbes points de vue sur le château de Luynes sont accessibles à pied depuis la halle.
Le premier, assez inattendu (parce qu’il vous fera passer par le cimetière de Luynes) et pourtant l’un des plus beaux, est celui que vous aurez en remontant la rue de l’Alma. « Remonter » : le mot n’est pas choisi au hasard parce qu’il vous faudra gravir la pente de la rue de l’Alma, passer devant le cimetière et rejoindre les vignes qui surplombent le château. Attention : ces vignes sont privées ; elles appartiennent au Domaine Timothée Delalle. Merci de ne pas vous y aventurer, d’autant plus que la vue depuis le bas-côté de la rue de l’Alma est très belle. N.B. : Pour découvrir le Domaine Timothée Delalle, inscrivez-vous à une balade découverte de la vigne & du vin avec Ici & Là.
Le second point de vue remarquable se trouve sur le chemin qui passe au pied du Prieuré Saint-Venant. Pour en profiter, partez à l’est de la halle et empruntez la rue de l’Aqueduc. Après 300 mètres en légère côte, tournez à droite au panneau indiquant le Prieuré Saint-Venant. Devant le portail du prieuré, tournez à nouveau à droite et, après quelque 150 mètres, vous découvrirez une vue sur le château appréciée des randonneurs mais peu connue du grand public.
INFO+ Aussi surprenant que cela puisse paraître, arpenter les travées du cimetière permet de profiter de vues magnifiques sur le château de Luynes.
… sur l’aqueduc
Bien qu’il soit toujours aussi surprenant et agréable de se promener au pied de l’aqueduc gallo-romain de Luynes, l’un des plus beaux points de vue sur le monument se trouve un peu plus loin…
Accessible à pied depuis la halle à condition de parcourir 1,5 kilomètre (dont une grande partie à plat), l’une des plus belles vues sur les vestiges de l’aqueduc se trouve au milieu de la rue des Richardières. Depuis la halle, remontez la rue de l’Aqueduc puis, au rond-point, tournez sur la rue des Richardières*. Un (petit) kilomètre plus loin, vous atteindrez un point de vue panoramique sur l’aqueduc qui vous permettra d’en contempler les 44 piles encore existantes (dont huit arches complètes) sur environ 300 mètres de long. Là, un chemin à travers champs vous permettra de rejoindre l’aqueduc pour découvrir l’édifice de plus près. À noter que le panorama ne sera que plus beau à l’aube du jour, en toutes saisons.
INFO+ De passage rue des Richardières, pourquoi ne pas réserver une visite du Musée Fossiles et Pierres en Val de Loire ? Astrid et Michel Thusseaud vous ouvrent les portes de leur musée sur rendez-vous : 02 47 55 59 09
… sur le val de Luynes
Accessible à pied depuis la Promenade des Varennes, un petit chemin qui monte le coteau vous offrira une jolie vue sur le val de Luynes.
Marchez le long de la Promenade des Varennes en direction de l’est jusqu’à atteindre un chemin qui vous fera rejoindre la rue Saint-Venant. À la sortie de ce chemin, à votre gauche, un autre chemin vous attend, lui, moins plat puisqu’il remonte le coteau jusqu’à atteindre le Prieuré Saint-Venant. Sur ce chemin, tournez la tête d’un côté pour observer le panorama sur le val de Luynes et de l’autre pour découvrir des vestiges du murs antiques entourés, au printemps et à l’automne, par des centaines de crocus.
INFO+ Au bout de ce chemin, vous ne serez qu’à quelques dizaines de mètres d’un point de vue remarquable sur le château et la Chapelle des Chanoinesses. Profitez-en !
… sur la Loire
Discret parce qu’éloigné du village, le port du Bouge au Vin ne manquera pas de vous séduire le temps d’une pause en tête-à-tête avec la Loire.
On pourrait passer devant sans s’en rendre compte mais le port du Bouge au Vin mérite un arrêt au bord de Loire, sur la levée entre Luynes et Saint-Étienne-de-Chigny. Pourquoi ne pas prendre de quoi faire une pause (gourmande, éventuellement) et vous asseoir sur la berge pour profiter d’un moment de tranquillité face à la Loire ? Vous profiterez d’un environnement verdoyant, rythmé par l’écoulement paisible du fleuve et la vie des animaux qui habitent ses berges. Des bateaux traditionnels (bacs, toues, toues cabanées…) sont souvent amarrés à proximité et ajoutent une poésie certaine à ce joli coin de nature.
INFO+ Et si vous souhaitez naviguer sur la Loire, notez que Les bateliers de Saint-Étienne-de-Chigny vous propose des balades sur la Loire tout l’été.