En 1985, deux effondrements d’importance ont marqué l’histoire de l’Indre-et-Loire :
- L’un ayant affecté le coteau aux abords de la carrière de Marmoutier
- L’autre, le mur de soutènement de la rue de la Tranchée à Tours
Face à cette situation de danger potentiel, des élus ont décidé de réagir en créant un syndicat pour prévenir les effondrements.
L’aventure commence avec l’adhésion volontaire des maires des 14 premières communes et le soutien de la Préfecture d’Indre-et-Loire, la D.D.E. et la DRIRE.
Le 30 décembre 1985, un arrêté de la Préfecture d’Indre-et-Loire porte création du syndicat alors baptisé « Syndicat Intercommunal pour la surveillance des cavités souterraines et masses rocheuses », rebaptisé « Cavités 37 » en 2009.
Cavités 37 est aujourd’hui un acteur majeur de la prévention du risque de mouvement de terrain en Indre-et-Loire. Il est au service de plus d’une centaine de communes et de leurs administrés, ainsi que du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, des services de l’État, du SDIS 37…
Pour toute demande de diagnostic (en cas de vente ou de demande d’avis d’un expert pour conseil), il est nécessaire de remplir le formulaire de demande d’intervention et de verser au dépôt du dossier en mairie pour traitement de la demande :
- le formulaire dûment complété et signé
- un chèque à l’ordre du Syndicat intercommunal Cavités 37 (295 € pour 1 à 4 entrées, 365 € pour 5 à 10 entrées)
- un plan de situation
- un plan de masse faisant apparaître les caves concernées
Pour toute question, contactez le Syndicat Intercommunal Cavités 37.
19 Allée de l’Impériale 37550 Saint-Avertin (voir le plan d’accès)
02 47 28 86 47 – cavites37@orange.fr
cavites37.com