Maison à pans de bois

Cette magnifique demeure de marchands date de la fin du XVe siècle. Elle est liée à l’importance du bourg qui s’est constitué depuis le Moyen Âge autour du château féodal. Elle repose sur une vaste cave voutée possédant un puits intérieur. Dans la cour arrière se distinguent encore les vestiges de l’évier et des latrines.

La façade sur la rue est classée. Autrefois, l’espace situé en avant constituait la place du marché.

Auparavant, la maison à pans de bois possédait deux portes d’accès et une petite cour bordée d’un muret. La porte existante était l’entrée privée menant par un couloir à un escalier en vis desservant les étages.

La porte située sur la droite de la première donnait sur l’échoppe constituée de deux pièces (la boutique et l’arrière-boutique).

Les poteaux sculptés de personnages supportent l’étage, la plupart à caractère religieux. Les sculptures sont censées attirer protection et abondance sur les propriétaires et leur commerce.

De part et d’autre, se distingue deux visages surmontés d’une statue. À gauche, un homme coiffé d’un chapeau avec saint Jacques au-dessus de lui (Luynes se trouvait sur un chemin secondaire menant à Tours, un des grands départs officiels du pèlerinage à Compostelle). À droite, une femme, sainte Geneviève, la patronne de la paroisse. Le poteau suivant porte un thème annonciateur de salut : une piéta.

Pour finir, à droite se trouve saint Christophe, protégeant ce lieu de passage. Le petit personnage au-dessus tenant une lanterne signifie que l’enfant Jésus apporte la lumière au monde.

source : pop.culture.gouv.fr