Mouvement de grève jeudi 13 janvier 2022

Article publié mardi 11 janvier 2022

Message du Pôle enfance – jeunesse aux parents d’élèves au sujet du mouvement de grève jeudi 13 janvier 2022

 

Luynes, le 11 janvier 2022

Chers parents,

Les Syndicats enseignants ont annoncé un mouvement de grève le jeudi 13 janvier 2022.

Conformément aux dispositions légales, la commune met habituellement systématiquement en place un service minimum d’accueil des élèves, dès lors que les conditions sont réunies à savoir taux de 25 % d’enseignants grévistes au sein de l’école. Toutefois compte tenu du contexte sanitaire actuel, la mairie ne dispose pas exceptionnellement du nombre de personnel suffisant permettant l’accueil, en toute sécurité, de l’ensemble des élèves concerné par ce mouvement de grève. En effet, plusieurs agents sont actuellement touchés par le virus et par voie de conséquence absents de leur poste. De plus, les conditions imposées pour l’accueil notamment l’interdiction du brassage rend encore plus complexe les modalités de mise en place de ce service minimum.

C’est pourquoi, en application des directives de l’Éducation Nationale, seuls les élèves dont les parents sont « personnels prioritaires » seront accueillis, suivant la liste ci-dessous (site du Ministère de l’Éducation Nationale mise à jour le 06 janvier 2022) :

  • Tous les personnels des établissements de santé ;
  • Les biologistes, infirmiers diplômés d’État, médecins, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, sages-femmes, ambulanciers ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (effecteurs comme personnels administratifs) ;
  • Tous les personnels des établissements et services médico-sociaux : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées et d’aide sociale à l’enfance ; services d’aide à domicile pour personnes vulnérables ; services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus.
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, sapeurs-pompiers professionnels), les policiers municipaux, les surveillants de la pénitentiaire, les militaires engagés dans l’opération Sentinelle et les douaniers.

Tous les élèves seront accueillis dans leurs écoles respectives et aux horaires habituels, l’accueil périscolaire du matin et du soir reste inchangé, si votre enfant est bien inscrit sur ce service.

⇒ Les élèves seront encadrés par les animateurs et ASTEM du Pôle enfance – jeunesse.

La mise en place de ce service minimum pour le personnel prioritaire nécessite obligatoirement une inscription auprès du Pôle enfance – jeunesse uniquement par téléphone 02 47 55 63 00 ou par courriel à poleenfancejeunesse @ luynes.fr avant mercredi 12 janvier à 12h00.

Comptant sur votre collaboration et vous remerciant de votre compréhension.

La direction du Pôle enfance – jeunesse