Nouveaux horaires de La Poste

Article publié jeudi 18 novembre 2021

Réaction de Monsieur Bertrand Ritouret, Maire de Luynes, aux nouveaux horaires du bureau de poste

 

La Poste justifie sa décision de réduction des horaires d’ouverture du bureau de Luynes par une diminution de fréquentation.

Il s’agit d’un discours national, bien rodé puisque toujours le même pour justifier ce genre de décision.

C’est un véritable cercle vicieux, car si la fréquentation baisse c’est précisément parce que d’une part les horaires sont réduits mais aussi parce que les services proposés aux usagers diminuent. Tel est le cas pour notre commune avec notamment la suppression du conseiller financier.

S’il est nécessaire d’adapter le service courrier aux nouveaux usages, il est cependant indispensable de préserver ce service public et notamment l’accueil physique pour une population moins connectée. C’est un enjeu de cohésion sociale et de garantie d’un accès à tous aux services publics.

Même si les nouveaux horaires respectent l’obligation légale d’ouverture hebdomadaire du bureau de poste, cette décision incite nos concitoyens à prendre leur voiture et faire un trajet qu’il aurait pourtant été possible d’éviter, ce qui est regrettable dans une période où les dispositifs du développement durable sont mis en avant.

D’autre part, cela ne va pas améliorer la fréquentation, bien au contraire.

Enfin, en termes de qualité de service, qui a été longtemps la marque de fabrique de La Poste, qu’en est-il aujourd’hui ? Et qu’en sera-t-il demain ? Avec des agents qui vont être contraints de se rendre dans plusieurs bureaux au cours d’une même semaine, ne risque-t-il pas que leurs conditions de travail se dégradent et par voie de conséquence leur relation avec les usagers, malgré tout leur professionnalisme.

Pour toutes ces raisons, la municipalité ne cautionne absolument pas ces changements d’horaires et regrette cette décision unilatérale.