Une pause méridienne partagée

Article publié lundi 22 décembre 2025

Lors de la commission menus de l’été 2025, les représentants des parents d’élèves ont exprimé le souhait d’assister à une pause méridienne dans les écoles publiques de Luynes. Pour répondre à cette demande, le Pôle Enfance-Jeunesse a organisé un temps de découverte et d’échanges autour de ce moment-clé de la journée scolaire.

 

Commission menus et pause méridienne

Une fois par trimestre, la commission menus réunit des représentants des parents d’élèves, des élus, des agents municipaux et le prestataire de restauration collective. Quand cela est possible, des élèves des groupes scolaires sont invités à participer à ce temps d’échange. La commission permet de faire le bilan des menus de la période écoulée, d’identifier les plats appréciés ou moins plébiscités, et de proposer des ajustements pour les périodes suivantes. Les questions des familles y sont également abordées (équilibre nutritionnel, grammages, variété, provenance des produits…). Cette instance favorise un dialogue constructif et une co-construction au service du bien-être des enfants.

Les comptes rendus des commissions menus sont disponibles sur la page www.luynes.fr/restauration-scolaire.

 

La pause méridienne : un moment essentiel de la journée d’un élève

La Ville de Luynes propose un service de restauration scolaire ouvert aux élèves inscrits dans les trois écoles maternelles et élémentaires publiques de la commune. La pause méridienne est un moment de détente et de convivialité pour les enfants. Elle se déroule de 11h45 à 13h45, les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire, selon une organisation adaptée à chaque site.

Chaque jour, la pause méridienne accueille près de 230 enfants âgés de 3 à 10 ans. L’encadrement est assuré par des agents municipaux (10 animatrices, 7 agents de restauration et de service, 4 ATSEM) qui accompagnent les enfants pour favoriser le bien-être lors du repas, développer leur autonomie, le respect et l’écoute, les éduquer au goût et à la réduction du gaspillage alimentaire, et favoriser le vivre-ensemble.

Ce temps constitue un moment propice à l’épanouissement de l’enfant et à l’apprentissage de la vie en collectivité autour des principes de citoyenneté, de mixité et de laïcité. Elle permet aux enfants de « souffler » entre les apprentissages du matin et ceux de l’après-midi, de partager un repas équilibré en lien avec les besoins nutritionnels de l’enfant, de participer à des activités ludiques et – c’est important – de bénéficier d’un temps de repos. Ce temps contribue à leur bien-être et à leur équilibre au sein de la journée scolaire.

 

Une immersion au cœur d’une pause méridienne

Jeudi 18 décembre 2025, une délégation – composée de parents d’élèves membres de la commission menus et d’élus du Conseil municipal – a pu vivre une pause méridienne ordinaire dans les écoles Suzanne Herbinière-Lebert, Louis Pasteur et Albert Camus. Le groupe était encadré dans ce temps de découverte par les agents municipaux en charge de l’organisation de la pause méridienne et de représentants du prestataire de la restauration collective. Après un passage par les différentes étapes de la pause méridienne (temps libre et temps du repas dans les trois écoles), les participants ont pu tester un repas dans les mêmes conditions que les élèves, avec le même menu, servi dans une salle de l’école élémentaire Albert Camus.

 

Cette initiative a permis à tous de mieux appréhender l’organisation de la pause méridienne, la prise des repas et la qualité des menus servis depuis la reprise de l’activité de restauration collective par le nouveau prestataire à la rentrée de septembre 2025.