Le P.D.C. est un outil de travail sur lequel le conseil municipal et la mairie s’appuient pour mettre en œuvre les travaux et les aménagements de voirie à Luynes. |
Qu’est-ce que le P.D.C. ?
Le P.D.C. est un document de référence pour l’organisation des circulations et des déplacements sur le territoire communal. Schéma de principe, il définit les interventions qui pourraient être réalisées, soit sous maîtrise d’ouvrage communale soit en coordination avec les différents acteurs institutionnels. Il permet de comprendre et repenser de façon durable la mobilité, en termes de facilité d’accès mais aussi de sécurisation des trafics et de protection de l’environnement.
Le diagnostic
Le diagnostic des aménagements et déplacements de la commune de Luynes a mis en relief les atouts et les faiblesses de la ville.
Les forces
- Un trafic régulé
- La sécurisation de la circulation piétonne
- Une offre de stationnement complète et efficace
- Des transports collectifs développés
Les difficultés
- Une ville ancienne au fort patrimoine et aux ruelles étroites
- La traversée de la commune obligatoire
- Les nuisances des poids lourds
- Le code de la route peu respecté
- L’accès au mode doux peu développé
La Mairie de Luynes a réalisé des panneaux d’exposition pédagogiques pour comprendre le P.D.C. et visualiser les travaux d’aménagement à réaliser à Luynes dans le cadre de ce projet.
Légende :
- Travaux réalisés
- Travaux prévus ou en cours de réalisation
- Travaux non réalisés ou en cours d’étude
Le centre-ville
Liste des travaux envisagés :
- Rue Léon Gambetta
- Circulation interdite au bus
- Suppression du stationnement et élargissement des trottoirs
- Rétrécissement de la chaussée à l’entrée de la rue
- Revêtement adapté sur l’ensemble de la rue (béton désactivé, enrobé, sablé, pavés, etc.)
- Implantation d’un stop à la sortie de la rue rendant la rue Joseph Thierry prioritaire
- De la Rue Léon Gambetta à la Rue Paul-Louis Courier
- Mise en place d’une zone de rencontre
- Rue du Docteur caillet
- Rue des Halles
- Mise en sens unique jusqu’à la Rue Paul-Louis Courier
- Rue Paul-Louis Courier
- Ajout de 2 feux tricolores pour la gestion du sas
- Temporalité des feux programmée en fonction des heures et du trafic
- Rue de la Chantepleure
- Sens unique vers la Rue de l’Alma (sauf pour les cyclistes)
- Rue de l’Aqueduc
- Zone de rencontre jusqu’à l’Avenue du Château
- Voie mixte piétons / cyclistes sur trottoir de gauche en montant, détachée de la voie par protection végétale
Rue Victor Hugo
Liste des travaux envisagés :
- Entre la Rue Paul-Louis Courier et le gymnase
- Zone 30 km/h
- Sens unique montant jusqu’au gymnase
- Places de stationnement dans le bas de la rue
- Entre le gymnase et la Rue du Clos Taku
- Zone de rencontre
- Double sens de circulation
- Marquage de l’entrée de la zone de rencontre par des coussins berlinois
- Élargissement des trottoirs à 1,40 m sur le délaissé des arrêts de bus (déplacement des barrières)
- Entre la Rue du Clos Taku et la rue de la Liberté
- Zone 30 km/h
- Double sens de circulation
- Entre la Rue de la Liberté et la Z.I. Le Chapelet
- Zone 30 km/h
- Sens unique vers la Z.I. Le Chapelet
- Voie mixte piétons-vélos détachée de la voie par protection végétale
- Les Trois Pieds de Noyer
- Modification des sens de circulation
- Rétrécissement de la Rue Jean Boidron
- Places de stationnement en chicane pour réduire la vitesse de circulation
R.D. 49
Liste des travaux envisagés :
- Requalification de la R.D. 49 en voirie urbaine
- Voie réduite et installation d’un îlot continu
- Marquage en entrée de ville au niveau de la Promenade des Varennes et de SUPER U
- Mise en place de priorités à droite aux carrefours
- Giratoires :
- Carrefour SUPER U
- Carrefour Clos Mignot / R.D. 149
- Maintien des feux tricolores Rue du Petit Verger et plateau surélevé au niveau du carrefour de la Rue du Petit Verger et de l’Avenue du Duc de Luynes
- Croisement de l’Avenue du Clos Mignot jusqu’au carrefour de SUPER U : voie mixte piétons-vélos séparée de la voie par protection végétale
- Rue des Écoles
- Mise en sens unique de la Rue du Petit Verger vers la Rue Hippolyte Veau
- Création d’une zone de rencontre
- Places de stationnement créées devant l’école
Vallée de Vaugareau
Liste des travaux envisagés :
- Vallée de Vaugareau : mise en place d’éléments urbains
- Section zone 30 km/h
- 2 passages piétons supplémentaires accompagnés d’aménagements contraignant la vitesse
- Éclairage urbain
- Trottoir élargi côté nord (quand cela est possible)
- Section 50 km/h
- Effet de paroi végétale
- Allée piétonne / cyclable
- Éclairage urbain
- Mise en place d’un radar pédagogique
- Carrefour de SUPER U
- Intégration d’un passage piétons et conitinuité vers la Vallée de Vaugareau par une voie mixte piéton-vélo
- Éclairage urbain
- Mise en place d’un giratoire
- Marquage en entrée de ville
- Enjeu à plus long terme : arrivée de la future « voie nord »
Autres secteurs de Luynes
Liste des travaux envisagés :
- Rue du Grand Verger
- Continuité piétonne de la Rue du Pin jusqu’à la Rue des Chaudinières
- Dispositif de ralentissement à l’entrée et à la sortie du lotissement des Chaudinières sur la Rue du Grand Verger
- Avenue du Clos Mignot
- Création d’une voie mixte piéton-vélo détachée de la voie entre la Rue du Grand Verger et l’Avenue Louis-Charles d’Albert Duc de Luynes
- Suppression du giratoire Avenue du Château
- Maintien d’un stop pour la sortie de l’hôpital
- Avenue du Château
- Formalisation d’une allée piétonne côté est de l’avenue
- Ajout d’un panneau fin de zone de rencontre au début de la rue en venant de la Rue de l’Aqueduc
- Les Doguins
- Création d’un giratoire au croisement de l’Avenue du Clos Mignot