Reprise des activités sportives et culturelles à Luynes

Article publié lundi 14 septembre 2020

Compte tenu de la situation sanitaire et de l’adoption de nouvelles mesures barrières par les pouvoirs publics, la Mairie de Luynes a souhaité trouver, en concertation avec le monde associatif, des solutions pour permettre malgré tout la reprise de la vie sportive, culturelle et associative au sein des sites communaux.

Afin d’accompagner au mieux la reprise progressive et adaptée des activités et dans un souci permanent de sécurité sanitaire de tous les acteurs, il a été arrêté un protocole en 10 points dans les lieux sportifs et culturels (ouverts et clos) de la commune.

Ce protocole – basé sur les dispositions du décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 – vient en complément des gestes barrières (affichés à l’entrée de chaque lieu).

 

Protocole en 10 points :

  1. Un nettoyage des locaux sera assuré par les services municipaux tous les jours dans le respect des consignes sanitaires.
  2. En dehors du nettoyage quotidien, chaque utilisateur assurera une désinfection des surfaces en contact direct (poignée de porte, banc, matériel sportif, etc.) avec le produit mis à disposition par la commune.
  3. Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans sauf pendant la pratique de l’activité.
  4. Le port du masque est obligatoire pour tous les encadrants, animateurs et dirigeants.
  5. La distanciation physique de 2 mètres en tout temps reste la règle sauf pendant le temps de pratique de l’activité lorsque par sa nature même, l’activité ne le permet pas.
  6. Mise à disposition des utilisateurs (par les organisateurs) de solution hydro-alcoolique ou d’espace pour se laver les mains avec serviettes à usage unique. Cette deuxième solution sera privilégiée à chaque fois qu’elle pourra être mise en œuvre.
  7. Limiter le temps passé dans les vestiaires collectifs au strict nécessaire. L’usage des douches est autorisé. Il se fera sous le contrôle des organisateurs. Il conviendra d’assurer une désinfection des surfaces de contact par l’utilisateur après chaque passage.
  8. Favoriser au maximum la venue directement en tenue.
  9. Pour les locaux fermés, aérer avant (15 minutes au moins), pendant (si possible) et après (15 minutes au moins) chaque utilisation.
  10. Limiter au maximum l’entrée dans les locaux aux personnes qui ne participent pas l’activité (public, famille, etc.) de façon à pouvoir identifier les personnes présentes dans les locaux et assurer un suivi en cas de contamination d’un des participants.

 

Ce protocole est appelé à évoluer en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus COVID-19 et des mesures prises par les différentes autorités.

Pour toute question, contactez la Mairie de Luynes ou l’organisateur de l’activité pratiquée.