Le classement de site est une protection réglementaire destinée à préserver les paysages remarquables (loi du 21 avril 1906, loi du 2 mai 1930), aujourd’hui intégré au Code de l’environnement. Le classement de site a pour objectif de conforter une dynamique paysagère déjà en place, de préserver et valoriser la valeur universelle exceptionnelle de ces espaces et de conserver la qualité et l’intégrité du site.
La région Centre-Val de Loire compte 104 sites classés et 192 sites inscrits. Le site classé de Luynes compte parmi les plus belles expressions du grand paysage du Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site du Val de Luynes s’inscrit fortement dans cette démarche. Il figure parmi les premiers en région Centre-Val de Loire à entrer dans cette procédure de classement.
Le site classé de Luynes se caractérise par une composition paysagère saisissante grâce, notamment, à la silhouette du château de Luynes sur son promontoire, émergeant sans entrave, dans un contexte agricole et naturel préservé. Des vues permettent la perception de cette organisation typique tel que les coteaux, le val, la levée et les bords de Loire, très proches ou depuis la rive opposée.
Source : valdeloire.org