L’AVAP est une servitude d’utilité publique – annexée au Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) – qui comprend, au sein d’un périmètre délimité, un règlement contenant des prescriptions visant la mise en valeur du bâti et des paysages, intégrant les objectifs de développement durable. L’AVAP est un véritable outil de projet urbain qui permet d’identifier le patrimoine remarquable de la commune.
Qu’est-ce qu’un Site Patrimonial Remarquable (S.P.R.) ?
Un Site Patrimonial Remarquable est un secteur reconnu pour son intérêt public en matière de patrimoine historique, architectural, artistique, archéologique ou paysager. Il s’agit d’un label attribué aux villes, villages ou quartiers dont la préservation et la mise en valeur sont essentielles.
À Luynes, ce classement permet de protéger et valoriser notre riche patrimoine tout en intégrant les enjeux du développement durable.
L’AVAP : un outil au service du patrimoine
L’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) est devenue automatiquement un S.P.R. depuis le 12 avril 2021. Elle constitue une servitude d’utilité publique, annexée au Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.). Elle définit un périmètre précis dans lequel s’appliquent des règles spécifiques pour :
- Restaurer et réhabiliter les bâtiments anciens
- Préserver les paysages
- Encourager une architecture respectueuse du cadre existant