La Ville de Luynes soutient la lutte contre le harcèlement scolaire

Article publié jeudi 19 février 2026

Chaque année, des milliers d’élèves sont confrontés au harcèlement scolaire sous différentes formes : insultes, moqueries, violences physiques, isolement, cyberharcèlement… La Ville de Luynes affirme plus que jamais son engagement pour protéger nos enfants et accompagner les familles face à ce fléau, en soutenant pleinement les campagnes nationales de prévention portées par le ministère de l’Éducation nationale et en accompagnant les dispositifs d’écoute et d’accompagnement localement.

À la suite d’un temps de sensibilisation d’Elian Potier, Co-Président de l’association Faire Face au Harcèlement, lors du 79ème Congrès de Maires d’Indre-et-Loire en décembre 2025, les services de la mairie ont contacté l’association pour identifier les possibilités d’actions de sensibilisation et de formation à destination des agents municipaux. Lundi 16 mars 2026, Fabienne Colboc, Directrice Générale de l’association, viendra à Luynes animer deux ateliers pour mieux détecter et lutter contre le harcèlement à l’école et dans les lieux fréquentés par les enfants auprès des agents du Pôle enfance-jeunesse puis tiendra une conférence ouverte à tout le personnel municipal.

La Ville de Luynes accompagne et soutient également activement les initiatives portées par les associations, collectifs et acteurs locaux œuvrant contre le harcèlement scolaire. Pour encourager et renforcer ces actions, une enveloppe municipale dédiée sera allouée afin de soutenir financièrement les projets menés en faveur de la prévention, de la sensibilisation ou de l’accompagnement des jeunes et des familles.

Vous portez un projet ou souhaitez organiser une action en faveur de la lutte contre le harcèlement scolaire ? Envoyez votre demande motivée à la mairie, à l’attention de Monsieur le Maire, par courrier postal à Mairie de Luynes – Place des Victoires B.P. 16 37230 LUYNES ou par courriel à mairie@luynes.fr.

Ensemble, faisons reculer le harcèlement sous toutes ses formes.

 

Rappel des contacts utiles :

  • 3018: Numéro dédié aux cyberviolences, disponible 7j/7
  • 02 38 79 38 70: Responsables harcèlement de l’Académie Orléans-Tours
  • nah-familles.cned.fr : Parcours d’autoformation pour comprendre et agir contre le harcèlement