Concertation publique sur les ZAEnR

Article publié lundi 26 février 2024

Tours Métropole Val de Loire supervise la mise en place de Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAEnR) sur le territoire de ses 22 communes membres, dans le cadre de l’application de la loi APER du 10 mars 2023.

La Ville de Luynes met en place une concertation publique auprès de sa population pour recueillir les avis et les propositions des Luynois concernant les zones d’accélération situées sur son territoire.

À l’issue de cette concertation, les contributions seront analysées et viendront enrichir le travail de définition de ces zones. La proposition de cartographie sera ensuite soumise à l’approbation du conseil municipal de Luynes lors de sa séance du mardi 26 mars 2024.

Pour participer, envoyez vos réflexions/propositions à mairie@luynes.fr.

 

 

Qu’est-ce qu’une zone d’accélération des énergies renouvelables ?

Les ZAEnR sont des zones favorables aux énergies renouvelables (EnR), pour lequel il y a un potentiel en énergie renouvelable et qui auront fait l’objet d’une concertation. Les ZAEnR peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le
biogaz, la géothermie, etc. Elles peuvent porter sur tous les types de foncier, public comme privé. Les projets EnR retenus seront soumis aux mêmes procédures réglementaires et pourront, par la suite, être autorisés. Les règles d’urbanisme du P.L.U. et du Site Patrimonial Remarquable restent applicables pour harmoniser leur insertion dans le paysage bâti et/ou naturel.

L’intérêt des ZAEnR est pour la commune de pouvoir identifier les projets qu’elle souhaite voir sur son territoire. Les projets situés en ZAEnR feront l’objet d’avantages en termes de soutiens financiers. Pour les porteurs de projet, cela donne également un signal
clair : si vous venez dans cette zone, vous venez sur un emplacement qui a été coconstruit avec les acteurs locaux.

Pour la détermination de ces zones, le Ministère de la Transition Énergétique a mis à disposition une plateforme cartographique national des EnR, élaboré par le Cerema et l’IGN, permettant de visualiser les potentiels EnR. La Ville de Luynes nourrira cette plateforme une fois la délibération adoptée par le conseil municipal.

À Luynes, il est proposé de soutenir 4 types d’EnR :

  • Bois-énergie / Biomasse
  • Géothermie (utilise la chaleur du sous-sol)
  • Solaire photovoltaïque et thermique ombrière
  • Solaire photovoltaïque et thermique toiture

 


Cliquez sur le plan pour voir la proposition de ZAEnR à Luynes

 

Concertation publique sur les ZAEnR

La loi APER (Accélération de la Production des Énergies Renouvelables) prévoit que les communes définissent, sur délibération du conseil municipal, après concertation du public, des Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAEnR). La concertation doit permettre aux citoyens de donner leurs avis et leurs propositions, afin d’aider les élus de la Ville de Luynes à faire remonter les ZAEnR validés en conseil municipal auprès du référent préfectoral « énergies renouvelables ».

Pour participer, envoyez vos réflexions/propositions à mairie@luynes.fr.