La Ville de Luynes engage une nouvelle étape dans la valorisation de son centre historique avec la requalification de la place Sadi Carnot et de la place des Victoires, deux espaces publics emblématiques du cœur de bourg.
Un projet pensé dans le cadre du Site Patrimonial Remarquable
Dès la rédaction du Site Patrimonial Remarquable (S.P.R.), la requalification de ces deux places a été identifiée comme une priorité. Ces lieux, chargés d’histoire et de vie locale, méritaient une réflexion approfondie pour concilier mise en valeur du patrimoine, qualité des usages quotidiens et ambitions paysagères.
Ce projet s’inscrit dans une volonté forte de renforcer l’attractivité du centre-bourg, tout en respectant l’identité patrimoniale de Luynes. Il contribuera à faire de la place Sadi Carnot – véritable carrefour de l’entrée de ville – et de la place des Victoires – lieu central en cœur de bourg – des lieux de vie encore plus agréables, conviviaux et harmonieux.
Une démarche accompagnée par l’ATU
Pour mener à bien ce projet, la commune a choisi de s’entourer de l’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours (ATU). L’agence, en lien avec un paysagiste-concepteur, élabore actuellement des propositions d’aménagement qui ont été présentées en commission générale le 24 mai 2025.
Ces propositions visent à :
- Redonner une cohérence d’ensemble aux deux places
- Améliorer la circulation piétonne et le confort d’usage
- Réaffirmer le caractère patrimonial des lieux
- Intégrer des éléments végétalisés et du mobilier urbain qualitatif
Actualité du projet
Cet article sera régulièrement mis à jour en fonction de l’avancement du projet, des décisions prises par les partenaires institutionnels, et des futures phases de concertation ou de travaux.