Inscription au Pôle enfance – jeunesse

Le Pôle enfance – jeunesse propose différents services d’accueil et de loisir pour les enfants de 3 à 17 ans. Ces services cherchent à répondre au plus près aux besoins des familles. L’accompagnement et les animations proposés s’inscrivent dans une recherche de bien-être des enfants, de loisir et d’apprentissage de la vie en collectivité. Se retrouver, jouer, découvrir, comprendre, construire et respecter la vie collective.

Le Pôle enfance – jeunesse s’articule autour de 5 services :

  • La Ruche d’Ernest, accueil de loisirs (agréé D.D.C.S. et P.M.I.) pour les enfants de 3 à 13 ans
  • La Passerelle, accueil de loisirs (agréé D.D.C.S.) et accueil libre (non agréé) pour les jeunes de 10 à 17 ans
  • Accueil périscolaire avant et après la classe (agréé D.D.C.S. et P.M.I.) pour les enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire
  • Transport scolaire avant et après la classe (non agréé) pour les enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire
  • Restauration scolaire (non agréé) pour les enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire

 

Pour inscrire votre enfant aux services du Pôle enfance – jeunesse, il vous faut compléter et retourner l’ensemble des documents suivants :

Le dossier unique est obligatoire et doit être renouvelé à chaque rentrée scolaire pour pouvoir accéder aux services du Pôle enfance – jeunesse.

 

Facturation :

Les factures sont éditées mensuellement à terme échu. Elle doivent être réglées au plus tard le 12 du mois. En cas de non-règlement, un titre est émis le 1er jour du mois suivant.

Les moyens de paiement suivants sont autorisés :

  • Prélèvement automatique
  • Carte bancaire via le Portail Famille
  • Espèces, chèque ou carte bancaire à l’accueil du Pôle enfance – jeunesse ou dans la boîte aux lettres de la structure (paiement par chèque uniquement, libellé à l’ordre du Trésor Public).

Les tarifs sont fixés par délibération du Conseil Municipal (consulter les tarifs publics). Les tarifs de La Ruche d’Ernest et La Passerelle dépendent du quotient familial attribué par la CAF. Les tarifs de l’A.P.S., le transport scolaire et la restauration sont forfaitaires. En cas de non présentation du N° allocataire CAF et du quotient familial actualisé, le tarif maximum est automatiquement appliqué.

Aide financière du C.C.A.S. : En cas de besoin, le Centre Communal d’Action Sociale de Luynes peut vous aider à payer le service de restauration scolaire. Pour déposer une demande d’aide, prenez contact avec l’accueil de la mairie. Votre dossier sera examiné par le Conseil d’Administration du C.C.A.S.

Attestation pour déduction fiscale (pour les services agrées) : Les frais de garde des enfants de moins de 6 ans permettent de bénéficier d’une réduction fiscale. Une attestation vous sera fournie. Une facture acquittée peut vous êtes fournie sur simple demande.

 


Alerte SMS

  • Transport scolaire : un message vous sera envoyé sur votre mobile pour vous alerter en cas de suppression exceptionnelle du service de transport scolaire pour des raisons météorologiques. Dans ce cas, l’accueil des enfants se fera directement dans les écoles.
  • Grève à l’éducation nationale : un message vous sera envoyé sur votre mobile en cas de grève. Dans le cadre de la mise en place du service minimum, les enfants seront accueillis à l’école ou à La Ruche d’Ernest. Le transport et la restauration fonctionneront en principe normalement.

 

Direction :

  • Françoise SURREAU, Responsable du Pôle enfance – jeunesse
  • Clarisse BOUREAU, Responsable adjointe et Régisseur principal du Pôle enfance – jeunesse
  • Delphine BRIAULT, Adjointe pédagogique de La Ruche d’Ernest

 

Contact :
13 rue Saint-Venant 37230 LUYNES
02 47 55 63 00 – poleenfancejeunesse@luynes.fr

Le Pôle enfance – jeunesse ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30.