Informations COVID-19

Article publié vendredi 27 mars 2020

Cet article a été mis à jour vendredi 27 mars 2020 à 17h15.

Mises à jour récentes :

  • [Mise à jour 26/03/20] Don de masques – Plus d’information ici…
  • [Mise à jour 26/03/20] Les attributaires des jardins familiaux / ouvriers sont autorisés à travailler dans leur parcelle pour 2 heures maximum et une personne à la fois. Les dérogations individuelles de déplacement devront être remplies en conséquence.
  • [Mise à jour 26/03/20] Maintien des chantiers (BTP / espaces verts) lorsque cela est possible. Télécharger le communiqué de presse pour plus d’information
  • [Mise à jour 27/03/20] L’ARS Centre-Val de Loire lance un appel à la mobilisation de toute personne volontaire travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé pour venir en soutien des effectifs des établissements de santé. Plus d’information ici…
  • *** [Mise à jour 27/03/20] Marché du samedi matin suspendu jusqu’à nouvel ordre ***
    Le Maire, Bertrand RITOURET a formulé une demande d’autorisation dérogatoire de tenue du marché hebdomadaire de Luynes auprès de la Préfecture d’Indre-et-Loire. La demande n’ayant pour l’instant pas obtenu de réponse positive, il a été décidé de suspendre le marché du samedi matin jusqu’à nouvel ordre. Merci de votre compréhension.
  • [Mise à jour 27/03/20] Artisans en difficulté, posez vos questions à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire. Plus d’information ici…

 

Pour toute demande, contactez la Mairie de Luynes.
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
// 02 47 55 35 55 – mairie@luynes.fr

Pour les personnes fragiles / isolées, la Mairie de Luynes propose la livraison de repas à domicile.
// Renseignements auprès du Pôle enfance – jeunesse (service gestionnaire) : 02 47 55 63 00poleenfancejeunesse@luynes.fr
Ou auprès de la Mairie de Luynes : 02 47 55 35 55 – mairie@luynes.fr

Pour suivre les informations sur le Coronavirus COVID-19, rendez-vous sur gouvernement.fr/info-coronavirus.

 

Informations importantes :

 

 

Mot du Maire

Chers Concitoyens,

Nous vivons une période extrêmement difficile et complexe car nous sommes confrontés à un ennemi invisible avec le COVID-19 qui nous contraint à modifier nos habitudes de vie. Il est essentiel de respecter les consignes de distanciation sociale et de confinement : c’est actuellement la meilleure protection.

Les services essentiels de la mairie ont été maintenus et nous avons réactivé la cellule de veille et d’assistance pour les plus fragiles d’entre nous, comme pour le plan canicule. N’hésitez pas à vous signaler auprès de la mairie si vous en éprouvez le besoin.

J’ai également souhaité élargir aux Luynois isolés le dispositif de portage de repas à domicile. Il vous suffit d’appeler au 02 47 55 63 00 ou au 02 47 55 35 55 pour en faire la demande.

Je sais pouvoir compter sur le civisme des Luynois et sur la solidarité de chacun de vous, vous êtes nombreux à l’avoir déjà manifesté. Je vous en remercie.

C’est unis et à l’écoute des uns et des autres que nous traverserons cette épreuve et en ressortirons plus fort.

 

Le Maire, Bertrand RITOURET


 

Les structures municipales

  • Les établissements scolaires et structures de l’enfance municipales suivants sont fermés à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre :
    • écoles et collège de Luynes
    • Structure Multi-Accueil (S.M.A.) Les P’tits Loups*
    • Pôle enfance – jeunesse*+ (La Ruche d’Ernest, l’accueil périscolaire, La Passerelle, la restauration et le transport scolaires)

* La S.M.A. Les P’tits Loups et La Ruche d’Ernest assurent un service de garde pour les enfants du personnel soignant (médecins, infirmiers, assistants de vie en EPHAD, etc.).
Pour plus d’information ou en cas de difficulté pour la garde de vos enfants, contactez :

    • Pour les enfants de 10 semaines à 4 ans, la S.M.A. Les P’tits Loups : 02 47 55 79 02 – sma@luynes.fr
    • Pour les enfants de 3 à 17 ans, le Pôle enfance – jeunesse : 02 47 55 63 00 – poleenfancejeunesse@luynes.fr

+ Seul le service de livraison de repas à domicile reste ouvert. L’agent municipal chargé de livrer les repas aux Luynois qui en ont fait ou en feront la commande assurera la continuité de ce service en respectant des consignes de protection strictes (désinfection systématique, port d’un masque, etc.). Le Pôle enfance – jeunesse est à disposition du public pour toute demande au 02 47 55 63 00 ou poleenfancejeunesse@luynes.fr.

  • La Mairie de Luynes est fermée jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Pour contacter la mairie, appelez le 02 47 55 35 55. Accueil physique uniquement sur rendez-vous pris par téléphone.
  • La Grange et la Médiathèque de Luynes sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
  • Les permanences de la Mission Locale de Touraine à La Passerelle sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

 

Mesures locales exceptionnelles

  • Tours Métropole Val de Loire annonce l’arrêt jusqu’à nouvel ordre de la collecte des déchets verts, de la collecte sélective (bacs jaunes) et de la collecte encombrants.
    À Luynes, la collecte des déchets ménagers aura lieu chaque mardi (susceptible d’évoluer en fonction des contraintes).
  • L’ensemble du réseau Film Bleu (bus + tram) est perturbé. Mise en place d’un service minimum. Consultez les horaires sur filbleu.fr.
    Pour vous déplacer, merci de vous munir de votre Attestation de Déplacement Dérogatoire. Des contrôles peuvent être effectués à l’intérieur des bus et tram, par les services de l’État.
    Attention, par mesure de précaution :
    – les conducteurs ne vendent plus de titres à bord des bus ;
    – à titre exceptionnel, la montée à bord des bus s’effectue par les portes arrière ;
    – l’agence commerciale est fermée et les parkings relais ne vendent pas de titres (Sagerie, Vaucanson et Jean Monnet). Merci d’acheter un titre de transport sur les distributeurs ou chez un dépositaire. La liste des points de vente est consultable ici.
  • L’ensemble des sites métropolitains (piscines, équipements culturels, déchèteries, etc.) sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
  • [Mise à jour 27/03/20] Artisans en difficulté, posez vos questions à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire.
    Vous êtes artisan et rencontrez des difficultés pour maintenir votre activité ?
    Les conseillers de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire peuvent vous aider à trouver des solutions.
    Contact : cac@cm-tours.fr – Plus d’information sur cma37.fr et sur la Page Facebook de la CMA 37

 

Mesures nationales exceptionnelles

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité* dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

* Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

 

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

  • l’attestation individuelle, à télécharger à télécharger au format PDF ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
  • l’attestation de l’employeur, à télécharger au format PDF. Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.


 

Initiatives solidaires

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Il a créé Réserve Civique, une plateforme sur laquelle vous pouvez proposer et trouver une mission ou proposer votre aide pour les missions suivantes :

  • Aide alimentaire et d’urgence : Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
  • Garde exceptionnelle d’enfants : J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • Solidarité de proximité : Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Les 5 règles de sécurité des volontaires :

  1. En toutes circonstances, je fais en sorte de garder ma distance de sécurité d’au moins un mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles.
  2. En toutes circonstances, j’applique les gestes barrières pour me protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles.
  3. Je suis un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrière que j’explique et promeus auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles.
  4. Au moindre doute d’infection, sans attendre, j’informe l’association et je reste chez moi.
  5. Âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique , je ne m’engage que dans des missions à distance, depuis mon domicile, pour protéger au maximum ma santé et celle des autres.

Pour plus d’information, rendez-vous sur covid19.reserve-civique.gouv.fr.

————————————————–

[Mise à jour 26/03/20] Don de masques

Les dons des entreprises et des particuliers peuvent être apportés directement, si les volumes sont inférieurs à 500 masques, aux professionnels ci-dessous de leur secteur :

  • Pharmacies de ville
  • Médecins généralistes
  • Infirmiers libéraux
  • Médecins spécialistes
  • Laboratoires d’analyse biologique
  • Cabinets de radiologie
  • Sages-femmes
  • Chirurgiens et Dentistes
  • Kinésithérapeutes
  • Services aide et soin à domicile
  • Prestataires de service et distributeurs de matériels

Au-delà de 500 masques, les personnes sont invitées à compléter un formulaire mis place par l’ARS.
Consulter le communiqué de presse de la Préfecture d’Indre-et-Loire

————————————————–

[Mise à jour 27/03/20] Appel à la mobilisation

L’ARS Centre-Val de Loire lance un appel à la mobilisation de toute personne volontaire travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé pour venir en soutien des effectifs des établissements de santé.

Qui peut se porter volontaire ?

Les professionnels particulièrement recherchés sont les suivants :

  • médecins
  • infirmiers, infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (IADE), infirmiers de bloc opératoire (IBODE)
  • aides-soignants
  • ASH (agents de service hospitalier)

Comment s’inscrire ?

Téléchargez l’application medGo sur l’App Store (iOS) ou sur Google Play (Android), puis renseignez votre métier, votre disponibilité et votre zone géographique d’intervention souhaitée. Les professionnels inscrits recevront une notification quand un établissement de leur territoire exprimera un besoin de renfort.

Plus d’information sur le site internet de l’ARS Centre-Val de Loire